YOGA Thérapie

LA YOGATHERAPIE - YOGA CIKITSA

l'application du Yoga à la santé

Est l’utilisation spécifique des outils innombrables du yoga,
appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies.





Processus de soin par le yoga

Yoga signifie union et la yogathérapie fonctionne aussi sur cette définition : l'union du corps, de la respiration et du mental. Dans les postures, si cette union n'est pas parfaitement établie ce n'est qu'un pur exercice physique, et non du yoga. Alors pouvons-nous espérer les bénéfices du yoga, si nous ne pratiquons que de la gymnastique... même si elle est baptisée yoga?

La yogathérapie produit tous ses effets à partir du yoga en accompagnant et en respectant la constitution individuelle.

Orientée vers l'individu, la yogathérapie est une approche complémentaire de la santé, une aide supplémentaire apportée grâce au yoga.

Ainsi, la yogathérapie n'est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux. Elle est un complément efficace qui s' adresse aux personnes aptes à se prendre en charge.

Le yoga a une action bénéfique sur une majorité de maladies, pour peu que le programme soit suivi assidûment. Il agit surtout sur les troubles chroniques, en particulier s'ils contiennent une composante mécanique, fonctionnelle ou psychosomatique. En aigu, le yoga thérapeutique peut calmer certaines crises d'autant plus facilement que celles-ci ont tendance à la répétition.

Le yoga permet aussi un travail préventif sur des terrains à risque, ou sur d'anciens patients guéris chez qui il minimise les taux de rechute.

Rééquilibrant la globalité de l'organisme, son action multifocale désengorge le système des compensations mis en place lors de tout déséquilibre. C'est pourquoi il complète idéalement les traitements entrainant des effets secondaires .

yoga therapieSEANCES THERAPEUTIQUES INDIVIDUELLES

L' enseignement est individuel, fondé sur une relation de confiance, impliquant un engagement de pratique régulière.

Par la Yoga Thérapie vous pouvez inverser le cours des choses, activer vos forces d'auto guérison et rétablir l'équilibre du corps. Vous travaillez quotidiennement avec un programme individuel composé selon vos besoins par le yoga thérapeute.

La yogathérapie part de l'idée essentielle que le corps est capable d'autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à un dérèglement de l'organisme.

Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

La yoga thérapie intervient surtout dans les cas de maladies psychosomatiques et de maladies chroniques. D'excellents résultats sont atteints dans les cas de : lombalgies, maux de dos, maladies cardio-vasculaires, hypertension ou hypotension, diabète du type 2, ulcères, allergies, asthme, problèmes de l'appareil digestif, d'élimination, et surtout de toutes les afflictions causées par le stress comme maux de tête, insomnie, anxiété, nervosité, fatigue chronique, dépression...

FONCTIONNEMENT DE YOGA THERAPIE

Le yoga thérapeutique est surtout intéressant pour son effet à long terme.

Une cure de yoga-thérapeutique comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulé évoluant en fonction des progrès de l'élève. Elle inclut la pratique de respirations, de relaxation, méditation, et de postures adaptées en fonction du problème de santé et de la spécificité de la personne, ainsi qu'aux limites individuelles.

Première rencontre - entretien :

- Vous prenez rendez-vous pour le premier entretien :
- Lors de cet entretien , le yoga-thérapeute évalue vos besoins et vos demandes.
- Une première pratique ajustée – personnalisée est établie et vous est enseignée.

- De votre coté : Vous vous engagez à pratiquer régulièrement les exercices de yoga proposés - de noter leurs effets sur vous, ainsi que les questions qu'ils vous posent. Ces observations sont préçieuses dans le suivi de vos pratiques.

- Cette rencontre, sera suivie d'au minimum trois autres séances / cours, affinant et approfondissant la direction donnée lors du premier entretient, selon un protocole de yoga thérapie :

- Le premier cours est peu espacé du premier entretien, afin de revoir, corriger si nécessaire la pratique, et s' assurer du meilleur confort dans les exercices.

- Puis un deuxième cours, deux à trois semaines plus tard, permettant d'ajuster l'évolution de la pratique, en fonction de l' évolution de l'élève.

- Puis le troisième cours, trois à quatre semaines après, pour amener en fonction de l'évolution, les révisions et modifications nécessaires.

Ce protocole est un minimum pour avoir un retour de qualité selon vos besoins. Il permet de construire pour vous la pratique la plus juste en rapport avec le soin par le yoga.

Ces séances particulières, avec votre professeur, ont vocation de vous soutenir dans vos progrès et d’ajuster la pratique pour qu’elle soit la plus efficace en vue d’atteindre les objectifs définis.

LE SUIVI
Vous pourrez rencontrer votre professeur ensuite une fois par mois environ, afin de poursuivre votre enseignement personnalisé. Cela est important du fait que tout change, que nous sommes interactifs avec notre environnement et que nos besoins et possibilités évoluent aussi. Votre pratique individualisée vous soutient dans votre évolution.

TARIF : 50 € / séance individuelle à St Pierre de Chérennes
Chaque séance dure 1h30 - (2h00 pour la premiere séance)

A (votre domicile) : 
Consulation : Tarif :  80 Euros
+ Frais de déplacement
Prévoyez : (distance × 0,60 Euros) X 2 (A/R)
Exemple : 25 Km X 0,60 X 2 = 30 Euros

Chaque séance dure 1h30 - (2h00 pour la premiere séance)

YOGATHERAPEUTE :

Chantal Guignier
contact : 06 09 88 32 61 - 04 76 38 92 07
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation yoga-thérapie (première promotion) auprès de

Bernard Bouanchaud Engagé dans la pratique et l’étude du yoga depuis 1966, Bernard Bouanchaud est élève de Sri T. K. V. Desikachar à Chennai (Madras. Il est formateur de professeur de yoga certifié la Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation (KHYF), conférencier, co-fondateur de l’Institut Français de Yoga, il est auteur de livres sur le yoga et éditeur. Il forme des enseignants prêts à répondre à un triple objectif : l’enseignement collectif, individuel et la yogathérapie.

Dr N. Chandrasekaran - 
Médecin depuis plus de 30 ans à Chennai (Madras), c'est par l'étude du Vedanta que le Dr N.Chandra Sekaran rencontre le yoga. Professeur de yoga diplômé du KYM http://www.kym.org en 1992, il y étudie la yogathérapie qu’il enseigne durant huit ans. En tant que responsable du département thérapie, il supervise la majorité des cours de yogathérapie les neuf années suivantes. Il étudie continuellement avec son mentor, T.K.V.Desikachar. Depuis plusieurs années il parcourt le monde pour former des professeurs de yogathérapie. Son efficacité pédagogique tient à sa double formation de médecin et de professeur de yoga et à sa longue expérience de formateur sous la supervision de son mentor. Il a fondé son propre institut nommé 
http://www.yogavaidyasala.net/

Dans le but de
– Présenter le yoga sous une forme pure et sincère aux élèves motivés,

– Offrir un enseignement de yogathérapie de haut niveau,

– Offrir un espace d’étude du Védanta

SIRET 533 983 284 00019