Mantra

Ce qui protege l'esprit


mantra2Un mantra est une énonciation phonématique répétée en boucle.
Ces sons, mots ou phrases utilisés comme objets de concentration se répètent au plus profond du for intérieur, s'amenuisent jusqu'au silence.

Les sons vibratoires des mantras agissent sur le corps et l'esprit.
La combinaison des sons, dans chaque mantra, créé une vibration spécifique dans notre corps physique qui sert momentanément de caisse de résonance. L’être entier résonne et tous ses aspects : physique, énergétique, mental émotionnel et spirituel réagissent aux divers potentiels des sonorités.

Le Mantra canalise et pacifie le mental.
Le mental entretient sans cesse une activité de fond. Réciter des mantras à voix haute ou intérieurement pour utiliser le son, pouvoir de la parole, nettoie le mental de ses impuretés, et de ses impressions. Le mental purifié et énergétisé s'élève et avec lui l'être dans sa totalité.

Lorsque l'on a nettoyer sa conscience des impuretés et impressions du mental , la méditation devient spontanée


mantras3Le mantra OM pranava universel

Selon la tradition, toute manifestation est issue de cette vibration sonore.

OM en tant que son/syllabe symbolise le fait que tout objet matériel, tout phénomène et tout modèle de pensée, sont des états de la vibration de l’énergie.

La vibration du mantra OM favorise l’intériorité, la concentration et induit un état de paix : Le corps physique se détend, le mental se calme, les émotions se stabilisent.

Un état spacieux, paisible, silencieux et bienheureux s'installe spontanément . Dans ce silence paisible , nait la méditation. 

OM est la pulsation primordiale de l’univers. C’est la forme sonore de Atma (la Conscience). Maitri Upanishad

OM SHANTI SHANTI SHANTI
invocation de paix signifiant :
Paix dans l'ensemble de l'être : corps / parole / esprit
Paix pour tous en tout : l'individu / la collectivité / l'univers

La Gayatri Mantra
OM BHUR BHUVAHA SWAHA TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHIMAHI DHIYO YONAHA PRACHODAYAT

Contemplons la radiante source de toute lumière ; puissent nos esprits s'y fondre, et ainsi éveiller notre perception et notre compréhension dans les trois niveaux : physique, vital et mental.

La Gayatri a 24 syllabes. Connu comme la mère des Védas puisqu'il stimule la révélation, c' est l’un des mantras les plus importants du yoga, La Gayatri peut-être considérée comme l'aspiration concrète de chacun à vouloir aller plus profondément. Elle peut-être utilisée comme un point de concentration pour la méditation, comme une prière et comme un sankalpa (résolution). Sa conception est attribuée au sage Vishva Mitra. On le trouve dans le Rig Véda (3-62-10) et dans le Yajur Véda (3-63).

Mrityunjaya Mantra - Le mantra qui conduit à l’immortalité.

Ce mantra est ainsi nommé (Mritu signifie : mort - Jaya : victoire) car, lorsqu’il est chanté avec une réflexion sincère sur son sens, il peut amener à la réalisation de notre nature essentielle qui est au-delà de la naissance et de la mort. De cette façon, il nous donne une victoire sur les acceptations aveugles et sur l'ignorance qui nous façonnent.


om

OM TRYAMBAKAM YAJAAMAHE
SUGANDHIM PUSHTI VARDHANAM
URVAARUKAMIVA BANDHANAAT
MRITYOR MUKSHEEYA MA-AMRITAAT
(Taittiriya Upanishad 2.7)

Om, adorons Celui qui a trois yeux : Celui qui rayonne et qui nourrit tous les êtres De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libéré de l’identification à la mort de notre corps et de notre personnalité périssables et être accordé à notre nature immortelle.

Cet ancien mantra sanskrit purifie le cœur et éveille notre perception . Une réflexion menée en même temps sur son sens nous aide aussi à éveiller nos capacités intuitives. Il peut aussi être chanté pour aider ceux qui souffrent ou qui sont malades .

Chant de l'âme
Tiré des Upanishads

ASATO MA SAT GAMAYA
TAMASO MA JYOTIR GAMAYA
MRITYOR MA AMRITAM GAMAYA
OM SHANTI, SHANTI, SHANTI

Guide-moi de l'irréel vers le réel
Guide-moi de l'obscurité vers la lumière
Guide-moi de la mort vers l'immortalité

OM LOKAHA SAMASTAHA SUKHINU BHAVANTU
Que tous les êtres de tous les mondes soient heureux