Shankaprakshalana

Purifie le corps : c'est la technique la plus efficace pour nettoyer et débarrasser les intestins. De la bouche au rectum, tout le système digestif est nettoyé ; il se repose alors et se détend. Par interaction, le relâchement des tensions intestinales agit de même sur le système nerveux qui se détend et s'équilibre

Cette pratique ne convient pas aux personnes ayant un régime sans sel, de l'hypertension, un ulcère à l'estomac (en cas de doute demandez à votre médecin traitant) - cette pratique ne peut se substituer à un avis thérapeutique éclairé.

shano8- La nourriture passe par 5 valves sphincters . À n'importe quelle étape de notre système digestif, les tensions musculaires, tensions émotives et même tensions mentales, peuvent diminuer l'activité dans le système digestif. Par exemple, certaines personnes peuvent accumuler leurs tensions principalement dans la région de l'estomac, et donc les valves oesophagienne (1) ou pylorique (2) peuvent être moins actives . D'autres peuvent avoir un colmatage autour de la valve iléocecale (3), et d'autres aux deux points (4) ou à l'anus (5).

- À l'anus il y a en fait deux sphincters, internes et externes, tous les deux doivent être coordonnés pour fonctionner correctement. La complexité du Gros intestin, et sa sensibilité aux tensions quotidiennes, est la raison pour laquelle tant de personnes ont des problèmes intestinaux.

- Chacun de ces sphincters est commandé involontairement par la synchronisation du corps et des systèmes de commande neuro végétatifs, mais il arrive qu'après beaucoup d'années de négligence , ils perdent leur fonction normale, deviennent inefficaces et se dégradent peu à peu ; les matières alors mal éliminées commencent à empoisonner le corps. La nourriture raffinée, les styles de vie sédentaires, l'irrégularité des heures pour manger, les grignotages et une sous hydratation, sont également des raisons communes pour laquelle le système digestif devient inefficace à assimiler et à éliminer.

L'eau salée et tous les exercices exécutés avec une bonne respiration pendant la pratique, massent doucement ces valves qui peuvent alors se détendre et s'ouvrir. Cela reconditionne la fonction des valves, les organes reliés à elles et leurs systèmes de commande nerveux correspondants, retrouvent une meilleure activité. On obtient une bonne élimination par l'action de l'eau qui se mélange à toute matière coincée dans les intestins

Normalement quand la nourriture traverse le Gros intestin, en raison d'une pression osmotique positive, tous les sels, les nutriments ,apportés par les aliments de la nourriture traversent les membranes intestinales et sont absorbés dans le sang. Pour beaucoup de gens ceci se fait mal, et une grande partie de la qualité potentielle de nourriture est perdue et excrétée, en raison de la matière coincée , parfois colmatée restant logée dans les petits recoins et plis des intestins , le diamètre intestinal interne est modifié, réduisant et appauvrissant les passages et transferts à travers les cellules des parois intestinales. L'eau chaude saléedissout d'abord toute cette matière, puis nettoie les parois .

Une fois la matière éliminée des parois, en raison d'une pression osmotique négative provoquée par le sel dans l'eau, les acides et les toxines sont amenés dans l'eau hors de la circulation sanguine et éliminés .La méthode permet réellement d'épurer le sang et de rincer les cellules de la paroi intestinale

Le résultat est qu’après une reconstitution saine et propre de la flore intestinale, la chimie dans le gros intestin se fait plus efficacement et arrête les accumulations toxiques dans le sang. Un autre aspect de la technique est : l'amélioration de la fonction des organes auxiliaires de la digestion: le foie, l’estomac, le pancréas et la rate. À de divers points le long du passage de notre nourriture, ces organes injectent certaines substances ,et modèlent les intestins. Pendant le Shankaprakshalana, l'eau nettoie ces conduits et organes, enlevant la matière bloquée, puis aspire les substances toxiques logées dans le tissu de ces organes eux-mêmes.Cette technique est profondément revitalisante.

la veille du nettoyage :

manger léger (non épicé) Boire abondamment : eau / tisanes (pas de lait, alcool, boissons sucrées / sodas)
Le soir rester à jeun ( vous pouvez consommer une soupe aux légumes / alimentation semi liquide)

Déroulement de la matinée : arrivée à 9h à jeun (vous pouvez boire eau/ tisane)

Soyez vêtus comme pour une séance de Yoga, prévoyez de quoi vous changez au cas où (et peut-être plusieurs fois.) Apportez de quoi vous allonger et vous couvrir.

chantalnez
Nettoyage du nez / jala neti
: L'eau tiède additionnée de la juste quantité de sel de mer permet de ne ressentir aucun désagrément. Sutra Neti (pour ceux qui souhaitent) : dans lequel on passe un fil souple (cathéter) par le nez

Séchage du nez

complété par Kapalhabati /nettoyage du crâne : excellent pour améliorer les désordres du cerveau et du système nerveux, purifie le sang et les ramifications des bronches

Salutation au soleil



Le lavage de l'intestin / Shankaprakshalana :

- Boire rapidement deux verres d'eau chaude, salée au juste taux permettant l'évacuation par l'intestin et non par voie urinaire, sans qu'elle ne soit absorbée par le sang.
- Exécuter dynamiquement 8 fois chacune et dans l'ordre, cinq postures qui activent le péristaltisme et les sphincters / valves des muscles et nerfs de la région digestive :

1 - Tadasana agit sur l'estomac étire les deux points, ouvre la valve pylorique à la sortie de l'estomac
2 - Tiryaka Tadasana agit sur l'intestin grêle (valve iléocaecale)
3 - Kati Chakrasana masse l'intestin grêle
4 - Tiryaka Bhujangasana => massent le rectum
5 - Udarakarshanasana = > les deux points sigmoïdes et le rectum, stimulent le réflexe de déféquer

- Boire encore deux verres d'eau chaude salée, suivi par les postures.
- Répéter le même processus une troisième fois puis aller aux toilettes et essayer d'évacuer en restant paisible et détendu , ne pas rester longtemps aux toilettes sans ce soucier si rien n'est évacué

- 15 minutes de marche paisible

- Boire à nouveau deux verres et répéter les asanas ...aller a nouveau aux toilettes sans forcer . Continuer le processus : quand la pression de l'eau dans l'intestin sera assez importante viendra la nécessité d'aller au cabinet ; le processus continue avec : un verre d'eau - toilettes - un verre d'eau - toilettes, etc.,

- Poursuivre jusqu'au moment où l'eau qui sort de l'intestin est claire.(Une moyenne de seize à 24 verres). Ne pas aller au delà du point ou l'eau est claire mais nuageuse car le système peut commencer à produire de la bile (eau jaune lumineuse /arrêt immédiat)

- Shankaprakshalana dure plus ou moins deux heures et demi, il est tout à fait normal de traverser divers états : de la joie enthousiaste à l'inertie ; Des sensations physiques perturbatrices peuvent aussi se manifester : chaud, froid, fatigue ,léger mal de tête, état "vazeu", nausées...mais d'une manière générale dés que le lavage / l'évacuation est amorcée tout s'allège et la satisfaction arrive.

estomacLavage de l'estomac / Vaman Dhauti

Boire tranquillement jusqu'a saturation de l'eau tiède (Sans sel : après le nettoyage intestinal ,Vaman permet d'éliminer le sel résiduel) nettoie et stimule l'estomac, l'oesophage, les poumons , le coeur, la gorge, le nez, les yeux, les oreilles, et les sinus. Il équilibre le prana-vayu mobile ascendant. Il est l'un des remèdes spécifiques dans la médecine d'Ayurvédique pour l'estomac, la gorge, l'asthme, et les poumons.

Posture d'élimination de l'air accumulé dans les intestins (faire une des deux au choix)

- dhanurasana/arc
- Sarvangasana/chandelle jambes écartées en actionnant le ventre (Nauli)

Relaxation / Yoga Nidra

Repos total en Shavasana : bien couvert , éviter de s'endormir(mal de tête, refroidissement), pendant ce temps le système digestif se revitalise.

Repas : une cinquantaine de minutes après shankaprakshalana , les organes digestifs reprennent leurs fonctions , il est nécessaire de bien remplir l'estomac et les intestins pour les remodeler , restaurer le fonctionnement intestinal et le processus digestif tout en réhydratant l'organisme.

Manger une bonne quantité de Kitcheri : préparation semi liquide, sans sel, arrosée de beurre clarifié ( Le kitcheri peut être consommé plusieurs fois dans la journée et le soir)

- Riz blanc : hydrate de carbone facilement digestible indispensable pour regarnir le volume intestinal, étirer et tonifier les parois intestinales. Crée le mucus qui protège la doublure intérieure du tube alimentaire.

- Lentilles rouges ou jaunes : apportent des protéines facilement digestibles.

- Beurre clarifié / Ghee : nécessaire pour enduire / lubrifier les parois intestinales jusqu'a ce que le corps reconstitue son propre enduit et que la flore assainie se renouvelle.

lolaAprés Shankhaprakshalana

Aucune eau , aucune boisson ne doit être ingérée pendant une période de trois heures après le repas. Se rincer la bouche à l'eau tiède aide à supporter la sensation de soif.

- Les liquides pris avant les trois heures prescrites diluent et éliminent la nouvelle couche protectrice qui se reconstitue au niveau de l'estomac et des parois intestinales.

- Manger n'importe quoi serait dommage car après avoir bien nettoyer tout le système digestif celui-ci est prêt pour repartir sur un fonctionnement sain et idéal pour amorcer un changement alimentaire bien souvent nécessaire.

la journée doit être paisible , sans avoir à faire de grands efforts. Les jours suivants , étant un peu plus sensible aux rhumes et aux autres infections, éviter les refroidissements.

Il est possible que vous n'alliez pas avant quelques jours à la selle. Si vous désirez stimuler ce processus, vous pouvez laisser macérer des graines de lin dans de l'eau pendant la nuit et boire tout au matin.

Après les trois heures conventionnelles :

- boire sans excès de l'eau tiède / tisanes..Le liquide froid refroidirait le système digestif.
- Pour le repas du soir, Il est possible de consommer : soupe de légumes frais, purée de pommes de terre des légumes cuits, riz, pâtes.

Eviter : lait , yaourt ,fruits acides (citrons, oranges, pamplemousses, ananas, tomates)

Shankaprakshalana allège les problèmes digestifs tels que : mauvaise digestion, gaz, acidités, constipation . Il tonifie le foie , les organes et glandes du système digestif. Renforce le système immunitaire. Très bénéfique en cas de diabète , hypoglycémie, obésité, cholestérol ,l'arthrite et maladies inflammatoires chroniques. Réduisant les mucosités excessifs il soulage l'asthme, les troubles O R L chroniques et la sinusite. Il épure le sang , améliore de nombreux problèmes de peau, rougeurs et eczéma.

Un régime pendant la semaine qui suit est très profitable pour compléter le nettoyage , équilibrer le pH (acidité / basicité) du corps et aider la reconstitution de la flore intestinale.

Préparez vos plats avec des légumes frais. La nourriture doit être simple,
facile à digérer et neutre. Peu salée, non épicée.

A consommer : Légumes cuits ; des racines comme les pommes de terres, carottes, choux-raves, panais, topinambours, patates douces, etc. ; chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, chou chinois, etc. ; courgettes, aubergines, tomates, maïs, haricots verts, artichauts, lentilles, des pois et des haricots secs. Egalement des céréales cuites : riz, pâtes, couscous, millet, etc. Pain, biscottes,lait de soja, toffu, jus de légumes.

Après quelques jours : pâte de sésame, de cacahuète, un peu de fines herbes fine mais pas de curry, ni de poivre.

Ne pas consommer : Viande, poisson, oeufs, les oignons, poireaux et ail (trop forts)

Eviter les excitants : le sucre, le miel, le chocolat , jus de fruits (sucres et acidités). Le café, thé noir, thé vert, alcool , etc. Cela repose le système nerveux.

Poursuivre "ce régime" pendant un mois, pour parfaire le processus.

Shankaprakshalana recharge le corps entier de Prana, favorise la circulation d'énergie en dégageant les Nadis et chakras. Harmonise les cinq pranas, augmente et équilibre l'énergie physique et mentale

Chantal Guignier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 76 38 92 07 / 06 09 88 32 61

SIRET 533 983 284 00019